Voilà des informations en français

 

L’idée

Nous sommes nombreux, nous faisons du bruit et nous avons des choses à dire!

Nous luttons pour le changement social et un monde de justice, solidarité et liberté. Pour un monde socialiste, dans lequel ce sont les hommes et non pas les profits qui comptent. Pour un monde démocratique dans lequel les jeunes s’engagent et participent au processus de décisions.

Au Worker’s Youth Festival, nous allons montrer au monde qui nous sommes et ce qu’on veut. Du 9 au 13 mai 2013 nous allons marquer le signal: la jeunesse n’est pas dégoutée par la politique mais par le système! Le Festival est placé sous le signe de quatre jours d’action politique passionnante – avec des ateliers et des discussions, des concerts et des actions! Des camarades du monde entier, des jeunesses syndicales et des associations amies sont invités – il ne manque que toi!

Et il y a également une raison pour faire la fête: il y a 150 ans, le premier parti ouvrier a été en Allemagne. On fête 150 ans de mouvements ouvriers de jeunesse!

On a atteint beaucoup de choses. Un coup d’oeil dans le passé vaut le coup – c’est ce qu’on veut tenter. Mais pas seulement! En tant que socialistes nous voulons concevoir un futur solidaire. Nous montrons: un autre monde est possible et nous continuons de faire l’histoire. Notre lutte n’a pas du tout fini!

Nos idées pour une vie commune différente ne vont pas seulement être discutées an atelier – l’actionisme, la créativité, théorie et pratique vont pouvoir être vécus de travers de différentes manières. L’open space attend tes idées, ainsi que le grand jour d’action au centre ville. Implique-toi dans le programme! Des rencontres internationales avec des jeunes du monde entier nous facilitent une compréhension du contexte global et rendent concrète la solidarité actuelle. Et évidemment le programme autour de la politique n’est pas à négliger: des concerts, des lectures, du sport et de la relaxation, du cinéma, des tours en ville et bien plus t’attendent.

Sois part du Worker’s Youth Festival:

UNITED WE MAKE HISTORY – SOLIDARITY NOW!

Qui sommes-nous?

Jeunesse Socialiste Allemande – Die Falken – nous sommes de la partie!

Enfants et jeunes passent leur temps libre chez nous et font de la politique ensemble et avec d’autres. La politique a un rapport avec nous-mêmes, nos intérêts et nos besoins. Nous, « les Falken », résistons à la tutelle autoritaire, l’intolérance, les paroles et une politique dédaigneuses. On s’engage pour plus de démocratie, justice sociale, égalité des chances, et un changement fondamental de la société. En tant qu’association avec une histoire centenaire, on a appris que nous devons prendre en main nos intérêts. On sait qu’uniquement un changement fondamental de la société existante peut mener à la réalisation de liberté, paix, justice et auto-détermination de tous les hommes. Et ce qu’on pense, ce dont on rêve, ce qu’on espère – on essaie de le vivre dès maintenant.

La solidarité internationale a beaucoup de visages pour nous. Se retrouver avec d’autres personnes, vivre ensemble, apprendre à se comprendre, soutenir des associations partenaires du monde entier pour leurs activités. Ensemble, nous luttons pour un monde meilleur, pour la justice, la paix et la liberté, sans exploitation de l’homme par l’homme. Nous collectons de l’argent pour des projets de solidarité, instruisons sur la situation dans d’autres régions du monde et nous nous retrouvons avec les ami(e)s de monde entier aux festivals et camps internationaux.

Tout ce qu’il faut savoir sur: www.wir-falken.de

 

Nous, les Jusos, sommes à bord!

Qui nous sommes? Nous luttons pour la solidarité, la liberté et la justice. Nous sommes une des plus grandes associations politiques de jeunes de toute l’Europe avec une grande tradition. Chez les Jusos, des jeunes entre 14 et 35 ans s’engagent et soutiennent des chances égalitaires d’éducation, justice sociale et la durabilité écologique. Nous défendons les intérêts concrets des jeunes et nous lions cet engagement à la conviction qu’une autre vie, un autre travail et une autre économie sont possibles.

Nous, les Jusos, sommes l’organisation de jeunesse du SPD. Faisant partie du SPD, nous nous engageons pour nos opinions politiques et nous voulons former le SPD d’après nos mesures. Mais nous sommes plus que ca: étant une association de jeunesse politique nous faisons partie de la jeune génération et nous luttons pour des majorités politiques. Dans la campagne électorale, nous nous battons pour des réformes progressistes et contre les radicaux du marché et les conservateurs.

Nous, les Jusos, nous défendons un État solidaire qui impose des barrières sociales aux marchés effrénés. Nous ne croyons pas au pouvoir infini de l’économie libre et nous sommes convaincu(e)s qu’il faut des règles sociales et écologiques. Car nous voulons que tout le monde puisse faire partie du progrès économique.

Plus d’infos sur: www.jusos.de

 

IUSY_fav-eng-red

IUSY, l’Union Internationale de la Jeunesse Socialiste, est la plus grande organisation politique de la jeunesse dans le monde. Nous représentons environ 150 organisations membres dans plus de 100 pays. IUSY rassemble les organisations des jeunes socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes de partout dans le monde et c’est la jeunesse de l’Internationale Socialiste. Nos membres d’Allemagne sont les Jusos et SJD-Die Falken.

Les principaux domaines de travail de la IUSY sont la démocratie, les droits de l’homme et la politique jeunesse basée sur nos valeurs fondamentales de liberté, d’égalité et de la solidarité. Chaque année IUSY organise des réunions, séminaires, formations, visites d’étude et les festivals du monde pour les jeunes dirigeants et militants.

Fondée en 1907, IUSY combat activement pour le changement partout dans le monde depuis plus de 100 ans.

Pour plus d’informations consultez le site Web de la IUSY: www.iusy.org ou rejoignez-nous sur facebook: www.facebook.com/iusy.global

 

ECOSY – Ylogo_finaloung European Socialists est l’organisation réunie de la jeunesse socialiste et social-démocrate en Europe: ECOSY réunit 63 organisations de jeunesse de 47 pays (y compris les Jusos et SJD-Die Falken d’Allemagne) afin de représenter les valeurs socialistes et sociaux-démocrates auprès des institutions européennes, ainsi que de faciliter l’échange d’idées entre ses membres.

Depuis 1992, ECOSY organise des séminaires thématiques ainsi que les Winter Universities et Summer Camps annuels, qui sont accessible à tous les membres individuel/les, et collabore étroitement avec le Parti Socialiste Européen et le Groupe S&D au Parlement européen. www.youngsocialists.eu

 

ifm_logo_03II

Le Mouvement International des Faucons – L’Internationale d’Education Socialiste est un mouvement international éducatif qui tente d’inculquer aux enfants la volonté de lutter pour leurs droits. Nous regroupons des organisations d’enfants et de jeunes à travers le monde. Nous basons notre travail sur les valeurs d’égalité, de démocratie, de paix, de coopération et d’amitié.

La Convention des Droits de l’Enfant des Nations Unies est un document clé dans notre travail. Le but de nos organisations et activités internationale est de s’assurer que les enfants et les jeunes soient bien informés de leurs droits et qu’ils soient en mesure de les faire respecter. Pour atteindre cet objectif, nous organisons une grande variété d’activités, des séminaires, des cours de formation, des camps et des conférences internationales. Notre travail est basé sur l’éducation de pairs: Nous croyons que les jeunes ont beaucoup à apprendre et beaucoup à enseigner.

Les enfants et les jeunes participent dans tous les niveaux de décision dans notre mouvement, de leurs groupes locaux jusqu’au congrès mondial. Nous sommes convaincus que les enfants sont compétents de prendre les décisions et d’avoir les opinions fortes sur les thématiques globaux comme sur les faits qui les touche directement. Ils ont seulement besoin d’être responsabilisés et de sentir que leurs voix seront entendues dans la société.

 

 

Le Lieu

Le festival a lieu dans le « Fredenbaumpark » de Dortmund. Nous installons nos villages-ateliers politiques et une grande tente sur le pré. De nombreux arbres font de l’ombre et permettre de vivre la nature en plein milieu de la ville. Nous ne volerons pas le petit lac aux canards, mais pourrons faire de la barque. En plus de la possibilité de jouer au foot et au volley, nous pourrons utiliser les tables de poing-pong et et le minigolf. Dans la pavillon de la musique, dans lequel une scène sera montée, de petits concerts, des lectures et du poetry slam auront lieu. Mais à côté de ces loisirs, que le parc offre de toute façon, vous pouvez être sûr(e)s que nous vous réservons des surprises!

En ce qui concerne les hébergements, nous pouvons tenir compte de différents besoins. Lors de votre inscription, cochez votre préférence dans le bulletin.

  • En tant que participant du festival, vous pouvez vous installer directement dans une tente.
  • Si jamais vous préférez avoir un toit sur la tête, nous faisons en sorte que vous puissiez vous installer dans les salles de sport et salles de classe à proximitée du parc.

L’idée – jour d’action

Notre jour d’action – unis pour le changement !

Samedi nous occupons la ville avec nos demandes !

Ensemble avec les partenaires de l’union et les activistes politiques nous vous invitons à nous rejoindre et à participer – peu importe que vous soyez jeunes, plus âgés, que vous soyez membre d’un syndicat, d’une union de jeunes ou d’un parti. Que tu viennes seul ou avec tes ami(e)s et ta famille : jette un coup d’oeil et participe!

Le départ est fixé samedi à 13h au « Fredenbaumpark ». Nous défilerons à travers la « Nordstadt » jusqu’au « Friedensplatz ». Un programme varié t’attend là-bas : éntends des discours. Participe aux actions politiques. Prends part au théâtre de rue ou aide-nous à faire de l’événement un moment inoubliable pour les plus jeunes en t’impliquant dans les groupes de garde d’enfants. Avant que nous quittions le « Friedensplatz » dans la soirée, garde aux oreilles : un grand concert en plein-air sera l’occasion de terminer notre jour d’action en beauté!

En plus des nombreuses actions politiques, il y aura de la matière pour réfléchir : dans la mairie, vous pourrez vous informer sur les mouvements de travailleurs grâce à une exposition. Et lors du congrès, qui aura lieu en même temps, vous pourrez échanger et faire connaissance avec des invités intéressants.

Le jour d’action vit de la solidarité : nous sommes nombreux. Nous sommes différents. Mais en tant que femmes et hommes de gauche, nous savons l’importance de mettre les choses en commun en avant. L’importance d’apprendre de l’autre. Nous ne pouvons apporter le changement qu’ensemble ! Nous décidons nous-mêmes de notre futur!

Nous sommes heureux de t’accueillir!

Inscription

L’inscription au festival sera possible à partir de janvier 2013.

Kommentare sind geschlossen.